Notre parrain : Kohndo
A l’occasion des 10 ans du festival, cette cinquième édition marque une étape d’autant plus symbolique que Kohndo - rappeur autant emblématique dans La Cliqua que dans sa carrière solo – nous fait l’amitié de parrainer l’événement, quatre jours seulement après à la sortie don dernier album !
Ce geste est d’autant plus important pour nous car outre que le fait que nous l’estimons en tant qu’artiste, nous partageons sa vision du Hip Hop et le respect des principes fondamentaux de cette culture.
L’édito de Kohndo pour cette cinquième édition :
Voir réuni tous les éléments du Hip Hop. Ressentir l’énergie, l’intelligence, la force de toute une génération qui a grandi avec l’idéal d’Afika Bambaata, retrouver la force du freestyle en live, les regards des b-boys et des graffiti artists au sommet de leur art. Il était évident pour moi de parrainer cette cinquième édition du Festival Hip Hop Art’mature, à l’occasion de ses 10 ans. Quoi de plus normal que de célébrer 20 ans de carrière au milieu de ce mouvement que j’affectionne tant, comme un préambule à la sortie de mon nouvel album « Intra Muros ».
Kohndo commence à rapper vers 13 ans puis démarre sa carrière à 19 ans au sein du groupe Coup D’état Phonik avec Egosyst, Raphael et Lumumba. Il rejoint ensuite Rocca au sein du groupe La Cliqua avec lequel il sort le disque « Conçu pour durer » qui paraît en 1995 chez Arsenal Records et est considéré comme l’un des classiques majeurs du Rap français.
Il quitte le groupe La Cliqua en 1998 mais ne tarde pas à faire parler de lui en multipliant les projets/maxis et les scènes et en collaborant avec de nombreux artistes : N.A.P pour La Fin du Monde, Koma pour Le réveil ou encore il intervient sur la bande originale du film Zonzon, Paris, New York, Marseille (avec Jay-Z et IAM …), Esprit nubien (avec Egosyst et Bazooka).
Il sort son premier album solo en 1999, intitulé Prélude à l’odyssée, et il explique « qu’il souhaite offrir au public un Hip-Hop authentique, qui traite de sujets matures tout en conservant l’énergie de la rue ».
Il complète sa trilogie en sortant deux EP supplémentaires : Jungle boogie (2000) et J’entends les sirènes (2001).
Au début de l’année 2003, il signe chez Ascetic Music et sort Tout est écrit, son premier album en licence chez Nocturne. En 2004, il sort Blindtest, qui regroupe ses premiers maxis ainsi que des inédits préfigurant son nouvel album qui paraîtra en février 2006, Deux pieds sur terre sur lequel il collabore avec les rappeurs americains Insight, Dwele et Slum Village. Réalisé en partie à Detroit, Deux pieds sur terre fait la jonction entre l’univers parisien de Kohndo et l’esprit new-yorkais d’un Hip Hop qu’il aime à qualifier de Roots.
En 2011 il sort l’album Soul Inside produit par son propre Label Greenstone Records et sur lequel il propose notamment un featuring avec Ekoué de La Rumeur.
En 2014 son album Tout est écrit est réédité avec 4 titres bonus.
Enfin, en février 2016, quelques jours avant l’ouverture du festival, Kohndo sort(ira) son nouvel album intitulé « Intra Muros ».
Il aura l’occasion de présenter ce nouvel album à l’occasion d’un show-case qui clôturera le festival, à la suite de l’Ultimate Battlle le samedi 13 février.
En avant gout de son nouvel album « Intra Muros »,
découvrez le clip « 9m2 » !
En avant gout de son nouvel album « Intra Muros »,
découvrez le clip « Le Compteur Tourne » !